Oignies

Histoire générale
La ville de Oignies semble avoir été habitée dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. Son nom d'alors était Ongniacume. Le nom de la ville apparaît sous son vocable actuel en 1184.
Aux mains des seigneurs au Moyen-Âge, plusieurs familles se succèdent à la tête de la commune qui compte 60 feux soit environ 250 personnes.
Jusqu'en 1565 le Seigneur DONGNIES règne sur la ville avant que Richard de MERODE ne lui succède jusqu'en 1611, date à laquelle la famille d'ISENGHIEN prendra la tête de la ville.
A la révolution les échevins seront remplacés par une municipalité.  Jean-Baptiste Rohaut est élu premier maire de Oignies le 8 février 1790. 
Le château de Oignies, sous son aspect actuel, fut le fruit de la construction de Mme de Lauragais  avant d'appartenir à Mme De Clercq.

Histoire minière
C'est dans le parc du château de Mme De Clercq que le charbon est découvert le 7 juin 1842 par l'ingénieur Mulot qui construisait un puits artésien. C'est la première découverte du charbon dans le Pas-de-Calais.
L'exploitation du charbon sur Oignies commence au milieu du 19è siècle dans les fosses 1 et 2. En 1930, Oignies voit apparaître les fosses 9 / 9 bis et 10. Le 21 décembre 1990 la fosse 9 est la dernière mine du Nord-Pas-de-Calais à fermer ses portes.
Le site de la fosse 9 / 9 bis a été inscrit en 1994 à l'inventaire des monuments historiques. 
Pendant 150 ans l'histoire de la ville a été liée à celle du charbon. A Oignies, la vie quotidienne a été marqué par la culture minière, aussi bien au niveau culturel, sportif, des relations sociales qu'au niveau de l'habitat. L'enjeu actuel, et ce depuis une dizaine d'années, est de mettre la ville sur les rails de la reconversion industrielle.


Oignies et les guerres
Durant la guerre 1914-1918, Oignies est occupée par les allemands et les bombardements sont fréquents. La ville est en grande partie détruite et les allemands saccagent les mines en octobre 1918 juste avant leur retrait.
Du 28 mai 1940 au 2 septembre 1944, Oignies est aux mains des nazis qui, le premier jour de leur occupation, ont incendié 380 maisons et fusillé 80 civils en représailles de la défense héroïque des habitants sur le pont de la Batterie (massacre du 28 mai 1940).
Au vingtième siècle la commune a reçu la visite de deux Présidents de la République en fonction. En 1919, c'est Georges Clémenceau qui vient remettre la Croix de Guerre à la ville.
En 1948, Vincent Auriol, Président en fonction, accompagné de François Mitterrand, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants remet à nouveau la Croix de Guerre à la ville et inaugure le Mausolée en mémoire des 80 fusillés du 28 mai 1940 et déclare Oignies "Ville Martyre".

Onyacum
Cette association est la société de recherches historique, généalogique, archéologique, héraldique. Elle organise des exposés historiques, édite de documents et intervient en milieu scolaire. L'association tient à disposition une quinzaine d'ouvrages et a réalisé de nombreuses expositions depuis sa création.
Contact : Jean-Pierre Foulon, 06 72 13 08 94
Sous-pages
Commentaire (0)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire
Vous

Votre message

Plus de smileys

Champ de sécurité

Veuillez recopier les caractères de l'image :

Dernière mise à jour de cette page le 19/02/2010